des Révélations Du Marais

des Révélations Du Marais Bouledogue français

Bouledogue français

Les tests de santé

Les tests de santé


  • Pourquoi effectuer des tests de santé ?

  • Est-ce un critère prédominant dans le choix du chiot ?

  • Apportent-ils un gage de sécurité pour la future famille ?



Peut-être vous posez-vous ces questions ou peut-être même ne savez-vous pas qu'en tant qu'éleveur (amateur ou professionnel), il nous est possible d'effectuer des tests de santé afin d'écarter les maladies génétiques et/ou congénitale.

J’ai tellement entendu de fois que le bouledogue est un chien fragile par des personnes me croisant en chemin, lors de balades avec mes loulous…

Je ne peux m’empêcher à chaque fois de sourire et de leur demander de quel type de bouledogues parlent-ils ?

Car parler de la fragilité du bouledogue, c’est comme étayer les problèmes de dysplasie chez le berger allemand ou bien la sensibilité digestive du Bouvier Bernois….

Autant de races, autant de points forts et de points faibles.

Le bouledogue français n’est pas un chien fragile et son espérance de vie est aussi longue que la moyenne des autres races pour les chiens de compagnie.

Reste qu’il est nécessaire de prendre quelques précautions durant sa première année de vie pour préserver ses vertèbres de chocs répétitifs (saut en hauteur, descendre et monter en voiture, saut du canapé et..).

Ne pas exposer votre animal au soleil sur les heures chaudes de la journée, ni le laisser dans une voiture  ! Ce qui est valable pour tous les chiens, mais le Brachycéphale dont fait partie le bouledogue est sensible aux températures élevés ou à un exposition prolongée au soleil.

Ceci est bien expliqué sur le chapitre de la santé lors de la remise du livret chiot aux futurs acquéreurs de nos bébés.



La santé, un devoir d’éleveur

Tout part de la génétique ou du moins sur une grande partie. C’est du devoir de l’éleveur d’étudier les lignées de ses futurs reproducteurs et de veiller à écarter de la reproduction des sujets qui pourraient prétendre à des anomalies se répercutant sur la santé de la descendance.

Le club de race a pour cela sélectionné une série de tests de santé permettant de définir la bonne santé des reproducteurs (lices et étalons).

Au départ au bon vouloir des éleveurs, ceux-ci sont devenus obligatoires pour l’obtention de « cotations » - points évaluant le classement d’un chien, de bon reproducteur à Etalon recommandé et même titre de Champion.

Certains éleveurs ne prêtent pas attention à ces cotations, ni aux indications du club de race, soucieux de la sauvegarde du bouledogue. A l’inverse, tout éleveur, amoureux de la race qu’il élève et soucieux du devenir de ses chiens (chiots y compris), ne négligent jamais les tests de santé.

C’est ce que nous avons choisi pour notre élevage. Effectuer les tests de santé recommandé par le club et plus si besoin.



Les tests de santé quels sont-ils ?

1/ Les tests génétiques obligatoires

Trois tests de santé sont obligatoires pour obtenir les cotations et titres de Champions. Les résultats de ces tests sont consultables sur le Loft Select (page sur la SCC).

Les tests concernés :



  • la luxation de la rotule,

  • la myélopathie dégénérative,

  • la sténose pulmonaire,



2/ Les tests fonctionnels


Ces tests que sont le TAN et le BREATH, ont été mis en place afin de vérifier certains critères de santé et d'équilibre comportemental demandés au bouledogue français (et plus largement aux brachycéphales).

En quoi consistent ces tests pour le bouledogue français :

Il s'agit d'un ensemble de tests simples destinés à apprécier les qualités naturelles d'animal de compagnie d'un bouledogue et sa bonne sociabilité envers les personnes et envers ses congénères.

Le TAN, ou Test d'Aptitudes Naturelles, est un ensemble de tests simples destinés à apprécier les qualités naturelles d’animal de compagnie d’un bouledogue et sa bonne sociabilité envers les personnes et envers ses congénères. Composé de cinq épreuves, le TAN est obligatoire pour obtenir la cotation 2 points, premier échelon de la grille de sélection, ou pour l'obtention du titre de champion de conformité au standard.

Le TAN est une épreuve organisée exclusivement par le Club de race, lors  de séances dénommées  "TAN/BREATH".

https://www.centrale-canine.fr/club-du-bouledogue-francais/articles/le-tan-2

Le test BREATH est un test d’aptitude naturelle, il n’a pas pour objectif de déterminer si un chien est atteint du syndrome brachycéphale (ce n’est pas un diagnostic), mais de savoir plutôt si le chien est capable de respirer normalement pendant un effort physique minimum et essentiel pour le chien, la promenade.

Ce test s’effectue en plein air ou en intérieur, sous la surveillance d’un vétérinaire et d’un expert d’un club de race. Il constitue en un parcours de 500m (250m pour l’Epagneul pékinois) à parcourir en un temps maximum de 6 minutes (10 minutes pour l’Epagneul pékinois).

Ce n’est pas une performance physique et les propriétaires ne doivent pas pousser leur chien au-delà de leur limite, sous peine que le chien soit refusé.

À l’arrivée, le vétérinaire juge l’état physique du chien, si le chien présente un essoufflement ou tout autre signe de fatigue excessive, il sera disqualifié. Si non, il aura réussi le test fonctionnel.

https://www.centrale-canine.fr/lofselect/articles/test-breath-pour-les-races-brachycephales

Le bien-être et la santé animale sont désormais au coeur des préoccupations de la cynophilie.